Et pourquoi pas PAORN ? 120
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
et son pseudo est une preuve de sa collusion avec la Russie
C'est bien mon intention. Au moins, on aura ajouté une page de plus à ce forum. 4 pages en 4 semaines, il ne semble pas que Paorn soulève les foules. BBE en tiendra-t-il compte pour ses projets ?
Il faut dire que Paorn, ce n'est connu que des vieilles liches et des archéologues. 1993, 1998, c'est le siècle dernier et certains joueurs n'étaient pas encore nés. Alors pour ceux qui étaient lecteurs des premiers Casus et qui ont aimé Paorn, pour leurs enfants ou pour ceux qui aiment ce qui est ancien, cela a son charme. Pour les autres, je ne dis pas que ça ne peut pas plaire mais qu'ils préfèreront certainement développer Osgild (déjà bi-classé CoF et H&D).
Et pour être clair, je suis tout à fait neutre dans ce débat Paorn or not Paorn. Mais parfois des mondes JdR n'intéressent plus les éditeurs ou les nouveaux joueurs ou les 2. En tant que MJ sur Mystara et les Terres Balafrées, on peut dire que je suis un expert en ce qui concerne l'abandon des éditeurs
- Tiramisu Rex
Le probléme est que Paorn était avant évoqué dans d'autres sujet et que certains ne se manifestent plus.
pourtant c'est un univers riche et originale.
C'est bien mon intention. Au moins, on aura ajouté une page de plus à ce forum. 4 pages en 4 semaines, il ne semble pas que Paorn soulève les foules. BBE en tiendra-t-il compte pour ses projets ?
Ayant joué de nombreuses années, antant en tant que joueur que MJ, dans l'univers de Paorn, je vote également pour son retour ! Et pourquoi pas inséré à l'univers d'Osgild
Moi c'est très clair, Paorn est mon univers de prédilection pour tous les DDLike et je ne joue que dans cet univers. Les Terres d'Osgild, Laelith, les déserts de cuivre, etc sont tous des parties du monde sur lequel se trouve l'empire de Paorn. Donc oui, pour moi un Paorn remit au goût du jour, je signe tout de suite.
- Tiramisu Rex
Je vois pour Paorn un énorme potentiel. En faire une réédition de ce qui a été fait ne serait pas suffisant.
Je vois plus une gamme pour cet univers avec des suppléments décrivant chacune des régions (Burgonie, Salthar, Tsovranie, etc ...) et même plus.
Mais seul BBE pourront nous dire ce qu'il en est ... Damien ? tu es dans le coin ?
- Sigfrid
Paorn, c'était bien, mais il y avait un certain nombre d'univers un peu plus vieux qui étaient très cool aussi. On a toujours joué dans Trégor par exemple, en y insérant ce qui nous plaisait, même après la sortie de Paorn. Paorn avait pour lui, à l'époque, pour les anglophobes, une fraicheur, une diversité et des particularismes très sympas, mais on préférait les elfes vaniens et les sandars, avec des relations politiques au moins aussi intéressantes que GoT. Bref, chacun sa chapelle (moi une pp trégor, je fonce) et en plus ça ne m'empécherait pas de participer à une pp sur Paorn (enfin, il faut que je vois ma paie après déduction d'impôt).
Ah oui il faut clairement refaire de la ligne d’écriture, mais il y a du potentiel à ça. En mode gamme c’est pas mal du tout, avec des développements régionaux à la façon de l’Anneau Unique. Ce serait beau.
- hudrak
Et alors ? Je n'ai jamais dit que c'était original. Je prend juste un exemple récent pour pouvoir comparer à ce que se fait avec des choses de maintenant.
- Tiramisu Rex
Hope déterrage de sujet. Liste trouvé sur le net auteur Chrysalide qui a fait un travail hallucinant compilant tout ce qui est AD&D issue de CB première génération. Malheureusement, je ne me souviens plus où j'avais trouvé son index.
Scénario Paorn:
A la recherche de sire Pelenor CB 75
Le palais Chimère cb77
Le compte des 1001 nuits ? Pas sûr de celui là.cb79
Les chroniques du chaOs. Cb83
Naufrage au centre de la terre
Kabaal cb85
Le dieu mort cb87
Le crépuscule des dieux CB 89
Les ombres d'Hylluriant CB 94
La cité des gemmes CB 110
L'enfant des fées CB 112
Les dieux vides CB 117
Trop de magiciens CB 118
Le vol du corbeau. CB hors série 24.
Alors si c'est pour ressortir immédiatement les Chroniques du Chaos, autant y intégrer quelques descriptions d'univers dedans (les quelques lieux qui vont servir). Pas besoin d'un atlas en prime. Elle exploite assez peu le cadre du setting initial et modifie tellement le monde de part ses évènements, qu'un atlas deviendrait immédiatement obsolète.
C'est le problème de cette campagne à mes yeux et la raison pour laquelle je ne l'ai jamais faite jouer. C'est une campagne-univers one shot un poil trop épique (apportant énormément de boulversements). Tu la fait et ensuite tu passes à autre chose. Pour ma part je m'en suis énormément inspiré pour la mythologie, mais jamais joué, j'ai préféré exploiter le cadre de campagne que je trouve déjà riche en possibilités. J'ai maitrisé sur Paorn pendant 10 ans sans avoir besoin des CdC, je me suis toujours dit que je la ferais jouer en tout dernier, avant d'arrêter sur ce setting. Et vu que j'ai encore plein d'idées sur cet univers (dont une nouvelle campagne que je commence à tester en septembre), c'est pas demain la veille que je vais avoir besoin des CdC.
- Tiramisu Rex
- et
- berolson
Je suis très en retard sur cet univers, mais ce que je découvre (Pour faire jouer les Chroniques du chAos) me plait bien et permet d'avoir des atmosphères différentes.
J'aimerai bien une atmosphère type Nordique (Viking, le Skyrim de Bethesda).
Si Pavillon Noir a pu faire le succès que l'on connaît, j'ai bon espoir pour Paorn (Mais il faut que BBE est capitalisé sur le Réx de l'Aelith)